La voix est un instrument subtil et fragile.

Ma pédagogie est fondée sur le désir de guider chacun à la découverte de sa propre voix, sa voix naturelle, par le biais d’une technique vocale saine, qui passe par une connaissance nécessaire de l’appareil phonatoire, de la posture du chanteur – abdomen, dos, port de tête – de la respiration (muscles) des résonateurs, et par une pratique consciente de la vocalisation. C’est une méthode adaptée aux styles modernes quels qu’ils soient, grâce à la place qui est faite à la question du timbre et à la musicalité.

La technique vocale que j’enseigne est inspirée par la technique de la paille mise en place par le docteur B.A de la Bretèque, médecin phoniatre.

La particularité principale de ce procédé est d’assurer un geste vocal sain pour permettre le plein épanouissement dans l’émission vocale.

 

Acquérir une technique vocale

  • L’objectif est d’apprendre à chanter sans se fatiguer : nombreux sont les chanteurs qui se plaignent d’un enrouement pénible après les concerts, et d’une perte d’aisance dans les aigus ; pour chanter sans se blesser, il est nécessaire de bien connaitre son appareil phonatoire, ses propres limites de niveau et de pratiquer des exercices vocaux réguliers . Car quand on chante ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui entrent en action mais véritablement tout le corps.
  • L’apprentissage d’un geste vocal sain permet de développer une voix naturelle, sans tremblement, ni « serrage » (voix de gorge par exemple) car il s’appuie sur les deux fondements du fonctionnement anatomique de la voix, la détente laryngée et le travail de la musculature liée à la phonation.
  • Élargir sa tessiture, c’est le doux rêve de tout chanteur : or,les qualités d’une voix, son agilité, son volume, sa vélocité dépendent moins des aptitudes reçues à la naissance que de l’entraînement quotidien du chanteur.
  • Prendre conscience du placement de sa voix: dans notre tête, schématiquement, il y’a comme une échelle des notes qui résonnent de bas en haut et d’avant en arrière ; apprendre à placer sa voix, c’est localiser ces places grâce à ses sensations et à la connaissance de l’appareil vocal.
  • Le son de la voix ou le timbre : il est possible de choisir de mettre dans sa voix des couleurs chaudes par exemple, plus de grave ou plus d’aigu ; cela demande une bonne maîtrise mais c’est le travail technique qui permet d’apprendre à passer sans obstacle de la voix de tête, à la voix mixte, puis à la voix de poitrine et à identifier les principaux résonateurs (cage thoracique, pharynx, cavité buccale, fosses nasales)

Développer une esthétique

Le cours est aussi destiné à aider l’élève à développer une belle une musicalité, à gérer la courbe dynamique de son chant, à travailler l’articulation , le phrasé, les nuances, à élargir son répertoire et ses connaissances du chant par l’écoute ou la pratique d’autres styles)

Construire ou renforcer ses bases musicales

Le professeur proposera aux élèves un travail d’oreille (chanter juste) de rythme, d’harmonie. Une formation à la lecture, au solfège est possible et pourra être incluse sur demande. En cours, l’apprentissage se fait oralement: écouter, mémoriser, reproduire en frappant la clave systématiquement. Enfin, les élèves non lecteurs pourront s’entraîner à la maison grâce à des exercices enregistrés par le professeur sur des supports mp3.

Plus loin

Tous les cours sont accompagnés au piano cependant il peut y avoir un entraînement sur bandes enregistrées (playbacks) notamment pour les chanteurs de jazz car il est indispensable de savoir repérer une introduction d’un thème ou d’un interlude et de gérer l’intensité de son expression à la fin d’un morceau par exemple. Enfin, pour les professionnels, nous pourrons aussi effectuer un travail amplifié avec microphone.